Le calendrier musulman

UN PEU D'HISTOIRE :

Le calendrier musulman (ou islamique), auquel nous allons nous intéresser dans cette fiche étant à vocation religieuse nous allons nous pencher sur un brin d'histoire directement lié à sa naissance : la vie du prophète Mahomet.

Mahomet (ou Mohammed ou Muhammad) est né à La Mecque en l'an 570 quelques semaines après la mort de son père Abdallâh.

La grande mosquée de La Mecque vers laquelle se tournent tous les musulmans pour prier et en laquelle ils doivent, s’ils en ont les moyens, se rendre en pèlerinage au moins une fois dans leur vie. La Pierre noire (apportée par l'ange Gabriel)est placée dans une construction de forme cubique (la Ka‘ba cf cercle rouge) , près d’un puits sacré (le puits de Zamzam), le tout inséré dans une enceinte sacrée (haram) .

Il se retrouve orphelin vers l'âge de 5 ans, après la mort de sa mère Amina. Son grand-père le recueille et meurt quelques années plus tard. Muhammad a alors 8 ans. Il est adopté par son oncle Abou Talib qui possède une caravane de chameaux. Tout naturellement, Muhammad devient caravanier vers l'âge de 12 ans.

Il devient ensuite caravanier pour le compte d'une riche femme : Khadîdja. Quand celle ci devient veuve, il l'épouse.Lui a 25 ans et elle 40 ans. Ils auront 5 enfants. Il adopte aussi Ali, un fils d'Abou Talib (qui deviendra plus tard son gendre) ainsi qu'un jeune esclave syrien de sa femme.

A quarante ans (on est en 610) , il prend régulièrement retraite dans une grotte du mont Hira où il médite et prie. Un jour, dans sa retraite, lui apparaît l'ange Gabriel. Alors que Muhammad ne sait ni lire ni écrire, l'ange Gabriel lui dictera pendant 22 ans un message divin : Le Coran.

Il tente de prêcher sans grand succès et fait l'objet de tentatives d'assassinat. En 622, il part pour Médine où, malgré des luttes entre clans rivaux, il réussit à imposer son pouvoir politique et religieux. Il mène alors des campagnes militaires pour rallier les nomades et réunifier les Arabes. En 630, l'armée musulmane entre à La Mecque.

Muhammad meurt en 632 au retour d'un pèlerinage.

Le Coran, livre sacré des musulmans, est divisé en 114 chapitres (sourates) eux-mêmes divisés en versets (ayât). Il impose :
- La profession de foi (chahada) en un Dieu unique (Allah) et son prophète Muhammad.
- La prière obligatoire (salat) cinq fois par jour.
- L'impôt purificateur (zakat) : aumône due en fonction des possibilités de chacun.
- Le jeûne (sawm) durant le Ramadan de l'aube au coucher du soleil.
- Le pèlerinage (hadj) au moins une fois dans une vie pour tout mulsulman qui le peut financièrement.

 


LE CALENDRIER :

Ce calendrier musulman ou islamique est aussi appelé Hijri.

Il fut précédé, chez les Arabes et avant l’avènement de l'Islam, par un calendrier luni-solaire, certainement d'origine araméenne et, plus loin encore, babylonienne, de 12 mois de 30 ou 29 jours avec intercalation de mois complémentaires. Antérieurement à l'Islam, les Arabes intercalaient donc un mois supplémentaire tous les deux ou trois ans pour garder une certaine synchronisation du calendrier lunaire et du calendrier solaire.

Les préceptes du Coran firent prendre un virage définitif à ce calendrier et le transformèrent en un calendrier purement lunaire en lui donnant une importance proprement religieuse.

Puisque la vérité est là, plongeons donc dans quelques versets du Coran pour comprendre la structure de ce calendrier :

Le nombre de mois, auprès d'Allah, est de douze [mois], dans la prescription d'Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d'entre eux sont sacrés : telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu'Allah est avec les pieux. Sourate 9 - verset 36

Première conclusion : l'année comporte douze mois.

J'ajoute que les noms de ces mois sont différents de ceux des calendriers arabes pré-islamiques. Le tableau suivant donne la liste des noms anciens et des noms nouveaux étant entendu que des manières différentes de traduire l'Arabe peuvent donner lieu à des orthographes différentes. Les mois sacrés sont en rouge.

Ancien nom
Nom actuel
1
Mutamer
Muharram
2
Nadjir
Safar
3
Jawan
Rabi' al-awwal (Rabi I)
4
Sawan
Rabi' al-thani (Rabi' II)
5
Hinun
Jumada al-awwal (Jumada I)
6
Ronna
Jumada al-thani (Jumada II)
7
Asam
Radjab
8
Adel
Sha'ban
9
Natik
Ramadan
10
Waghel
Chawwal
11
Hewah
Dhu al-Qi'dah
12
Barak
Dhu al-Hijjah

Le report d'un mois sacré à un autre est un surcroît de mécréance. Par là, les mécréants sont égarés : une année, ils le font profane, et une année, ils le font sacré, afin d'ajuster le nombre de mois qu'Allah a fait sacrés. Ainsi rendent-ils profane ce qu'Allah a fait sacré. Leurs méfaits leurs sont enjolivés. Et Allah ne guide pas les gens mécréants. Sourate 9 - verset 37

Deuxième conclusion : il est hors de question d'ajouter des mois intercalaires.

C'est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). Allah n'a créé cela qu'en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir.
Sourate
10 - verset 5

Ils t'interrogent sur les nouvelles lunes - Dis : “Elles servent aux gens pour compter le temps, et aussi pour le Hajj [pèlerinage]. Et ce n'est pas un acte de bienfaisance que de rentrer chez vous par l'arrière des maisons . Mais la bonté pieuse consiste à craindre Allah. Entrer donc dans les maisons par leurs portes. Et craignez Allah afin que vous réussissiez ! ”.
Sourate
2 - verset 189

Troisième conclusion : Ce sont les phases de la lune qui déterminent la longueur des mois et des années.

...Mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit .Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit... Sourate 2 - verset 196

Commencez à jeûner en voyant (le fin croissant lunaire) et cessez de jeûner (en le voyant). S'il (le fin croissant lunaire) reste caché, alors comptez 30 jours au mois de cha'ban. Hadîth de Muhammad.

Quatrième conclusion : Le début de ramadan, aussi applicable aux autres mois, est déterminé par l'observation visuelle du croissant lunaire : chaque mois débute quand le croissant de lune est visible après la nouvelle lune. Dans la pratique, deux témoins doivent rapporter cette visibilité à un juge qui, s'il est d'accord, communique cette annonce à l'interprète de la loi musulmane, le mufti.

Cette visibilité peut varier en fonction de facteurs météorologiques ou de localisation de l'observateur. D'autant plus que certains musulmans se basent sur un point de vue local. D'autres, au contraire, se basent sur le point de vue de l'autorité compétente dans le monde islamique.

Il est pratiquement certain qu'au début de l'Islam cette règle de début de mois par observation du premier croissant de Lune visible était strictement observée et que la durée des années était donc de 354 ou 355 jours.

LES CALENDRIERS :

Les quatre conclusions que nous venons de construire posent les bases du calendrier musulman. Plusieurs types de calendriers vont naître de ces bases :

- Des calendriers religieux qui vont s'astreindre à faire débuter chaque mois au premier croissant lunaire. Sans être imprévisible, la Lune est fantasque et prévoir (ou observer) le premier croissant n'est pas une mince affaire. Les difficultés de tels calendriers sont traitées dans le détail dans l'étude "Le début des mois dans le calendrier musulman" qui se trouve ici .

- Des calendriers "civils" qui vont s'en tenir au principe d'une année lunaire de 354 ou 355 jours avec un découpage arithmétique des mois et alternance de mois de 29 et 30 jours.

Les calendriers "religieux"

Ils sont évoqués longuement ici et nous n'y reviendrons pas sur cette page même s'il est quelquefois difficile de savoir s'ils tiennent plus du religieux que du civil (ou inversement...)

Les calendriers tabulaires (arithmétiques)

A son sujet, on parle quelquefois de calendrier fatimide parce qu'il aurait été mis en place par al-Hakim, sixième calife fatimide. En fait, son créateur serait l'astronome et mathématicien arabe Al-Battani (v. 858-929) avec une variante due à Ulugh Beg (1393-1449) de la Dynastie perse des Timurides. On parle aussi de calendrier misr (en Égypte) ou de calendrier hisabi.

Ce calendrier civil alterne les mois de 29 et 30 jours en commençant par un mois de 30 jours. Ce qui donnerait une année de 354 jours si on en restait à ce décompte. Mais comme 12 lunaisons comptent en fait 354,367 056 jours ce qui ferait que l'année serait trop courte, on ajoute donc régulièrement un jour supplémentaire au dernier mois qui passe de 29 à 30 jours.

On trouve ainsi des années de 354 jours (années communes) et des années de 355 jours (années abondantes ou kasibah).

Tous les mois de rang impair comptent 30 jours. Les autres comportent 29 jours sauf le dernier (Dhu al-Hijjah) qui peut avoir 29 ou 30 jours.

Pour déterminer le nombre de jours du dernier mois, et donc la longueur de l'année à 354 ou 355 jours, il suffit de prendre un "cycle lunaire" de 30 ans (une année multiple de 30 étant le rang 0 du cycle) et de considérer que le dernier mois des années de rang 2, 5, 7, 10, 13, 16, 18, 21, 24, 26 et 29 du cycle comptera 30 jours. Ce cycle a pour nom daur al-saghir.

Si on tient compte de ce cycle de 30 ans, la "lunaison musulmane" retarde de 0,011680 jour par rapport à une lunaison "réelle" sur la même période.

Quant à la durée de l'année, elle est d'environ 354,37 jours contre 365,25 jours pour notre année civile : un musulman fait toujours plus jeune que son âge !!

Notons quelques particularités au passage :

- Avant d'en arriver à ce cycle de 30 ans, les Musulmans (et plus longuement les Turcs) utilisèrent un cycle de 8 ans où les années de rangs 3, 6 et 8 étaient abondantes (355 jours). On trouve d'ailleurs encore ce cycle de 8 ans dans une variante javanaise (windu) du calendrier hisabi avec 30 jours pour les mois 2, 5, 8 du cycle. Après 15 windu (120 ans) un jour est oublié pour garder la synchronisation avec le calendrier hisabi.

- Dans la variante Ulugh Beg le cycle de 30 ans donnait 30 jours aux derniers mois des années 2, 5, 7, 10, 13, 15, 18, 21, 24, 26, et 29.

L'année musulmane se présente donc ainsi :

Nom du mois
Nombre de jours
Signification
1
Muharram
30
Déclarer sacré
2
Safar
29
Saison de la moisson
3
Rabi' al-awwal (Rabi I)
30
Automne
4
Rabi' al-thani (Rabi' II)
29
Automne
5
Jumada al-awwal (Jumada I)
30
Gelée
6
Jumada al-thani (Jumada II)
29
Gelée
7
Radjab
30
Sacrifice du chameau
8
Sha'ban
29
se ramifier
9
Ramadan
30
Grande chaleur
10
Chawwal
29
Enlever (la chaleur ?)
11
Dhu al-Qi'dah
30
S'agenouiller
12
Dhu al-Hijjah
29 ou 30
Se diriger vers (les lieux saints ?)

On peut constater deux choses :

- Seuls 10 mois portent des noms différents. Faut-il y voir un regroupement dans un système à base 10 (base de la numérotation arabe) puis une recherche ultérieure d'harmonisation avec l'année solaire ? c'est ce que pense Jean Lefort.

- L'étymologie des noms des mois est liée au saisons. Étonnant pour un calendrier dont la position des mois évolue dans l'année solaire ? Pas tant que cela si on se souvient que ce calendrier était à l'origine luni-solaire.

Cas particulier du calendrier ( Umm al-Qura) d'Arabie Saoudite

Le calendrier civil saoudien n'utilise pas la méthode tabulaire et on ne peut pas dire non plus qu'il soit basé sur l'observation ou le calcul du premier croissant. Ses critères de construction ont évolué au fils des années.

- Jusqu'en 1420 AH (avant le 18 avril 1999), le critère de calcul était le suivant :

Si l'âge de la Lune au coucher du Soleil est de 12 h ou plus après la nouvelle Lune (astronomique), le jour précédent est le premier jour du mois islamique puisque le jour islamique débute au coucher du Soleil et que la nuit est avant la journée.

Où était calculé le coucher du Soleil ? certains disent La Mecque. D'autres disent Riyad.

Cette règle équivalait à dire que le mois lunaire commençait assez souvent avant même la Nouvelle Lune astronomique.

- De 1420 AH (17 avril 1999) jusqu'en 12420 AH (15 mars 2002), le critère de calcul est devenu :

Le jour suivant le 29 du mois en cours est le premier du nouveau mois si la Lune se couche après le Soleil à La Mecque. Sinon, le jour suivant est le 30e du mois et le jour suivant ce 30e est le premier jour du nouveau mois.

- Après 1422 AH (15 mars 2002), le KACST (King Abdulaziz City for Science & Technology) a encore modifié ses règles :

Si, le 29e jour du mois lunaire en cours les 2 conditions suivantes sont remplies :
- la conjonction géocentrique se produit avant le coucher du Soleil
- La Lune se couche après le Soleil
alors le jour suivant est le premier jour du nouveau mois.
Sinon, le mois lunaire en cours dure 30 jours.

 

L'ère musulmane et le début de l'année :

L'ère musulmane n'est pas œuvre de Muhammad mais celle de Umar durant son califat (634-644). Elle est calculée à partir de "l'émigration" du Prophète vers Médine le 16 juillet 622. Cette ère de l'émigration ou ère de l'Hégire s'abrège en A.H (Anno Hijrae).
16 juillet 622 s'écrit donc 1 Muharam A.H I. L'année de l'émigration semble avoir été choisie pour deux raisons. La première est que l'Hégire avait constitué un tournant dans l'histoire de la prédication de Muhammad. La seconde est que la date de naissance du prophète n'est pas connue avec exactitude et que la date de sa mort est un moment de tristesse qui ne peut débuter une ère.

Il fut aussi décidé par Umar que l'année commencerait par le mois de muharram qui était le mois où la décision de l'émigration avait été prise.

1 Muharam A.H I correspond donc au 16 juillet 622 julien.

Le découpage des mois et du jour :

Les musulmans ont adopté la semaine de sept jours. En revanche, contrairement à ce qui se passe en France, le jour de repos et de prière est le vendredi (Youm el Djouma) et le premier jour de la semaine est dimanche (Youm el Ahad). Voici les noms des jours de la semaine arabe :

Dimanche
Youm el Ahad
Lundi
Youm el Thani
Mardi
Youm el Thaleth
Mercredi
Youm el Arbaa
Jeudi
Youm el Thamis
Vendredi
Youm el Djouma
Samedi
Youm el Effabt (Youm as-sabt)

Le jour commence au coucher du soleil, en avance de six heures sur notre jour civil.

Les appellations des jours (sauf el Djouma et el Effabt) sont des noms de nombre cardinal en arabe (Premier, deuxième...). Ils l'étaient tous avant l'Islam et s'appelaient alors awwal (premier), awhad (deuxième), jubâr (troisième), dubâr (quatrième), mu'nis (cinquième), 'arûba (sixième) et shiyâr (septième).

Youm el Djouma ou 'al-jumu'a (notre vendredi) signifie "assemblée, réunion". C'est le jour le plus important pour les Musulmans (autant que dimanche pour les Chrétiens ou le Sabbat pour les juifs). C'est le jour par excellence, le jour de l'assemblée des fidèles à la prière. Notons au passage que la racine Jumu'a est la même que Jama'a d'où découle Jâmi qui est la mosquée.

Ce jour est si important que le Coran lui réserve une Sourate 'al-jumu'a (Le Vendredi) dans laquelle on peut lire un verset qui dit :" O vous qui croyez ! quand on appelle à la Prière, le vendredi, accourez à l'invocation d'Allah..." Coran 62,9

Plusieurs interprétations pour expliquer le caractère particulier de ce jour :

- Muhammad, à la fois pour instituer un jour consacré au culte divin comme dans les religions juive et chrétienne, et pour se démarquer d'elles aurait choisi le sixième jour.

- Avant l'Islam, les Arabes avaient coutume de faire des réunions civiles le vendredi.

- Ce jour correspond au fait que Muhammad à fui La Mecque le vendredi 16 juillet 622. En fait, c'était un jeudi mais comme on compte les jours à partir du coucher du Soleil, le vendredi à commencé le 16 au soir.

Les fêtes religieuses :

Le calendrier musulman ayant une vocation surtout religieuse nous ne pouvons terminer cette étude sans évoquer les fêtes religieuses qui y sont attachées.

Il n'existe que deux fêtes canoniques imposées par Muhammad : Idal-Fitr et A'ïd-Adha. Les autres sont facultatives. Bien que n'étant pas une fête, le jeûne du ramadan est aussi imposé par le Coran.

1 Muharram (Hijra ou nouvel an musulman) : ce jour n'est pas célébré en tant que premier jour de l'année mais comme souvenir du début de l'Hégire.

12 Rabi' al-awwa (Mawlid al-Nabi) : naissance du prophète Muhammad. Instituée par le sultan Amurat III en 1588, elle prend de plus en plus d'importance.

15 Radjab : (Leïlah-al-Ghaïbah) anniversaire de la conception de Muhammad.

27 Radjab : (Leïlah-al-Mijaj) montée du prophète au ciel.

15 Sha'ban : (Leïlah-al-Berat) commémoration de l'épuration.

1 Ramadan : début de la période de jeûne. Date théorique : voir l'annexe en fin de page pour en savoir plus.

18 ramadan : commémoration de la bataille de Badr

27 ramadan (Leïlah-al-Qadr) : première révélation du Coran au prophète.

1 Chawwal ( Idal-Fitr ou Aïd el-Fitr ) : fin du jeûne.

10 Dhu al-Hijjah (A'ïd-Adha) : fête du sacrifice. Les 13 premiers jours de ce mois sont fériés. Sa célébration, qui dure trois jours, commémore le sacrifice d'Abraham. On sacrifie un mouton, une vache ou un chameau dont on distribue une partie aux pauvres.

Les variantes :

L'Hégire est le point de départ officiel du calendrier en Arabie Saoudite, au Yémen et dans les principautés du golfe Persique.

Beaucoup de pays a majorité musulmane utilisent à la fois le calendrier musulman et le calendrier grégorien : Égypte, Syrie, Jordanie, Maroc, Turquie.

La Turquie utilise aussi des calendriers "populaires" très variés qui feront, un jour, l'objet d'une fiche spécifique.

L'Iran a adopté l'année solaire avec des mois persans. Elle utilise l'ère musulmane tout en faisant débuter l'année au 21 mars. Ce calendrier est assez spécifique pour faire l'objet d'une fiche.

En Inde et au Pakistan, des calendriers dérivés du calendrier musulman sont en vigueur avec des particularités Hindous.

Annexe : problème de la date de début du jeûne du ramadan.

Pour plus de précisions sur les calendriers religieux, lire l'étude qui y est consacrée ici

Nous allons faire court sur le sujet qui sort du strict domaine des calendriers si ce n'est la méthode à adopter pour déterminer le début des mois.

Nous avons vu que les mois sont fixés dans l'année musulmane et que les années communes et abondantes les sont aussi dans le cycle de 30 ans. Le début de chaque mois ne correspond donc pas forcement au moment où on observe le premier croissant de Lune.

Nous avons lu aussi : Commencez à jeûner en voyant (le fin croissant lunaire) et cessez de jeûner (en le voyant).... Hadîth de Muhammad.

Ne confondons donc pas Ramadan (le mois) et Ramadan (le jeûne) parce qu'il se peut très bien que le jeûne, du fait de l'observation, débute le dernier jour du mois précédent dont la longueur s'est un peu "théorisée". Le calcul théorique se heurte parfois à l'observation empirique.

Et si on y ajoute le fait que les résultats des observations ne sont pas les mêmes d'un pays à l'autre (du fait de la longitude, de la latitude et des conditions d'observation) on ne peut que constater les dates variées de début de jeûne. D'autant que certains s'en tiennent à des débuts de mois "observés" et non pas issus d'une règle comme nous l'avons vue.

C'est ainsi qu'en 2003, le jeûne débuta le dimanche 26 octobre en Libye, en Égypte, en Jordanie, au Soudan et au Yémen. En revanche, ce fut le lundi 27 octobre en Arabie Saoudite, dans les monarchies arabe du Golfe, en Algérie.

Et en France ? Avant 2003, les uns se fiaient à la Mosquée de Paris, d'autres à leur pays d'origine et d'autres à l'Arabie Saoudite.

On voit à quel point cette nuit où on essaye de voir le premier croissant de Lune porte bien son nom de "nuit du doute".

En 2003, la date du début du Ramadan a été pour la première fois fixée au 27 octobre 2003 par le Conseil français du culte musulman (CFCM) né en avril 2003.

En 2004, le CFMC a annoncé la date (vendredi 15 octobre 2004) le jeudi 14 octobre 2004. Cette date avait déjà été annoncée le 13 octobre 2004 par l'Union des Organisations Islamiques de France.

Pour les huit dernières années, en France, les dates ont été les suivantes :

Début du jeûne
Date du calendrier "officiel" calculé
27/11/2000
29 Sha'ban 1421 H
16/11/2001
29 Sha'ban 1422 H
6/11/2002
1 Ramadan 1423 H
27/10/2003
1 Ramadan 1424 H
15/10/2004
1 Ramadan 1425 H
04/10/2005
1 Ramadan 1426 H
24/09/2006
1 Ramadan 1427 H
13/09/2007
1 Ramadan 1428 H
01/09/2008
1 Ramadan 1429 H
22/08/2009
1 Ramadan 1430 H

Pour 2005, il semble que ce soit encore l'Union des Organisations Islamiques de France qui ait annoncé le 3 octobre la date du début du mois de Ramadan au 4 octobre 2005 suite, parait-il "à la décision du Bureau exécutif du CFCM". Sauf erreur, Le Bureau Exécutif du Conseil Français du Culte Musulman devait se réunir à la Mosquée de Paris le lundi 29 Chaabane 1426 (3 octobre 2005).

Alors, observation ou calcul pour le début des mois et le début du jeûne ? La question est encore posée.

A ce sujet, je vous livre un communiqué du 24/11/2000 qui repose la question et donne une réponse mi-figue mi-raisin :

"Le conseil européen de la fatwa et de la recherche a étudié la question du jour du début du jeûne et celui de sa rupture pour l’année 1421. Le conseil réitère sa décision qu’il a émise au cours de la troisième session ayant eu lieu à Cologne en Allemagne du 19 au 22 mai 1999.

A l’occasion de cette session, le conseil a traité la question des moyens à adopter pour déterminer le début des mois lunaires, surtout Ramadan à cause du jeûne et Chawal à cause de la rupture du jeûne et le rôle du calcul astronomique dans cette détermination. Les membres du conseil ont traité aussi bien le côté scientifique que le côté jurisprudentiel.

Durant les débats, se sont dégagés plusieurs points de vues :

1. Ceux qui préconisent le recours au calcul astronomique de manière exclusive et systématique.

2. Ceux qui refusent catégoriquement le recours au calcul astronomique.

3. Ceux qui recourrait au calcul astronomique non pour annoncer la nouvelle lune mais pour contrer une affirmation visuelle jugée erronée selon ce même calcul.

4. Ceux qui optent pour l’alignement sur le premier pays où l’observation de la nouvelle lune aurait eu lieu, même en cas d’incompatibilité avec le calcul astronomique.

Le conseil a procédé à une délibération exhaustive de tous ces points de vues. Il en est venu à conclure ce qui suit, conformément à ce qu’il a déjà décidé au cours de sa dernière session qui a eu lieu à Dublin en Irlande :

Le début du Ramadan ou sa fin sont déterminés par un moyen visuel, que ce soit à l’œil nu ou par un instrument d’observation. Cette observation est recevable quelque soit le pays musulman où elle aurait eu lieu, selon le hadith authentique qui dit : ’Jeûnez dès que vous voyez la lune (de Ramadan) et rompez dès que vous la voyez (la lune de Chawal qui annonce la fin de Ramadan)’, à condition que les calculs astronomiques nous apprennent que la vision est possible quelque part sur le globe. Si d’après les calculs, aucune observation de la nouvelle lune n’est possible, toute affirmation de vision sera jugée irrecevable. Le témoignage oculaire n’est pas affirmatif, il se peut être le résultat d’illusion, d’erreur ou de mensonge. Il demeure d’ordre conjectural, contrairement aux calculs astronomiques qui sont affirmatifs. Le conjectural ne peut égaler l’affirmatif et encore moins le contrer, et ce de l’avis unanime des ulémas.

Le conseil insiste sur le fait qu’il préconise l’usage du calcul astronomique établi scientifiquement et non les calculs astrologiques qui sont condamnés religieusement, ni les dates figurant sur les calendriers bien connus qui ont cours dans les pays musulmans, comme semble le croire certains savants musulmans. Par le calcul astronomique nous signifions le résultat de l’astronomie contemporaine établie sur des bases mathématiques déterministes. Cette science qui a atteint son apogée en nos jours et qui a permis à l’homme d’aller sur la lune et sur d’autres planètes et dans laquelle se sont illustrés bon nombre de nos savants musulmans de tous pays..."