Le calendrier Balinais

 

Carte de Bali

L'Ile de Bali se trouve dans l'océan Indien.

5 000 km²

3 000 000 d'habitants

 

Si on exclut le calendrier international grégorien, les Balinais, contrairement au reste des indonésiens, utilisent essentiellement deux calendriers qui fonctionnent en parfaite symbiose :

- Le Saka, ou Cycle Sasih ou Çaka, d'origine hindoue qui régit les cycles agraires.

- Le Wuku, ou Pawukon, auquel les Balinais sont particulièrement attachés.

1) Le calendrier Saka :

Le calendrier Saka, utilisé en Inde et au Pakistan est divisé en mois lunaires (Sasih) mais tient compte aussi de l'année tropique. Nous allons voir comment.

Disons tout de suite qu'il a débuté en l'an 78 de notre ère : l'année Saka 1901 a commencé le 29 mars 1979.

Il s'articule autour de 12 mois Sasih de 30 jours.

MOIS
NOM
MOIS
NOM
1
Kasa
7
Kepitu
2
Karo
8
Kaulu
3
Ketiga
9
Kesanga
4
Kapat
10
Kedasa
5
Kelima
11
Desta ou Jiyestha
6
Kenem
12
Sada

Un mois lunaire commence le jour après la nouvelle lune appelée Tilem (la pleine lune s'appelant Purnama).

Les 15 premiers jours de lune "croissante" sont appelés Tanggal. Ils sont indiqués en rouge sur les calendriers.
Les 15 jours suivants de lune "décroissante" sont appelés Penanggal. Ils sont indiqués en noir sur les calendriers.

Les années sont numérotées. Le calendrier étant initialisé en 78 AD, l'année 2002 - par exemple - sera l'année Saka 1924 (2002 - 78 = 1924).

Nous avons vu que le calendrier Saka se voulait aussi être en accord avec l'année tropique. Or, nous constatons, en lisant la page Astronomie qu'une lunaison fait 29,5 jours environ.

Pour corriger ce décalage, le calendrier Saka prévoit que, tous les 63 jours, un jour solaire "contiendra" deux jours lunaires. En d'autres termes, un mois lunaire correspondra à 29 jours solaires.
Ce jour comportant deux jours lunaires s'appelle Pangunalatri et contient deux dates de lune. Il tombe toujours un mardi (c'était un mercredi avant le 01/01/2000).

Voilà la correction faite pour les mois. Mais, il nous reste à nous intéresser à la longueur des années. En effet, une année civile dure 365 ou 366 jours alors qu'une "année lunaire" dure 354 jours soit près de 10 jours de plus.

Que faire de mieux pour corriger cette dérive que de rajouter 30 jours (soit un mois) tous les trois ans ?
Ce mois est rajouté après le 12e mois de l'année lorsque celle-çi est normale et après le 11e mois de l'année si celle-çi est bissextile. Le nom de ce mois est celui du mois auquel il est ajouté précédé de Nampih. (Namphi Desta ou Nampih Jiyestha pour les années normales et Nampih Sada pour les années bissextiles).

Le nouvel an Saka : C'est le premier jour du 10e mois lunaire (Kedasa) et il s'appelle Nyepi (jour du silence). C'est un jour de repos, de prière et de silence où tout le monde reste à la maison. Les festivités ont lieu la veille soit le dernier jour de l'année précédente. Ce jour tombe habituellement dans notre mois de mars.

Compte-tenu de la position du nouvel an, la numérotation des années se fera comme suit : si la date à considérer dans l'année Saka est antérieure à celle de Nyepi, il faudra déduire 79, sinon 78.

2) Le calendrier Wuku ou Pawukon :

Peut-on vraiment parler de calendrier pour un système qui se "contente" d'égrener des jours de façon cyclique sans numéroter les cycles et sans début ? Pour ma part, je ne pense pas.

Mais, il me semble que ce "calendrier", de part son originalité, mérite quand même qu'on s'y intéresse.

Le calendrier Pawukon repose sur un cycle de 210 jours.

Ce cycle est découpé en différentes "semaines" dont le nombre de jours varie de 1 à 10 compris.

Chaque jour de chaque semaine porte un nom propre et les semaines de sept jours (30 semaines) portent aussi leur propre nom.

Voici les noms des 30 semaines de 7 jours :

N° sem.
Nom
N° sem.
Nom
N° sem.
Nom
N° sem.
Nom
N° sem.
Nom
1
Sinta
7
Wariga
13
Langkir
19
Tambir
25
Bala
2
Landep
8
Warigadian
14
Medangsia
20
Medangkungan
26
Ugu
3
Ukir
9
Julungwangi
15
Pujut
21
Matal
27
Wayang
4
Kulantir
10
Sungsang
16
Pahang
22
Uye
28
Kelawu
5
Taulu
11
Dunggulan
17
Krulut
23
Pujut
29
Dukut
6
Gumbreg
12
Kuningan
18
Merakih
24
Prangbakat
30
Watugunung

Le tableau suivant donne le nom des jours selon le nombre de jours dans la semaine. Notons que la semaine de 1 jour comporte en fait deux jours dont 1 ne porte pas de nom.

Les 10 différents systèmes de semaines portent également un nom : numéro sanscrit + Wara qui signifie "semaine"

 
S 1 j
S 2 j
S 3 j
S 4 j
S 5 j
S 6 j
S 7 j
S 8 j
S 9 j
S 10 j
  Ekawara Dwiwara Triwara Caturwara Pancawara Sadwara Saptawara Astawara Nawawara Dasawara
1
Luang Menga Pasah Sri Umanis Tungleh Redite Sri Dangu Pandita
2
1 Pepet Beteng* Laba Paing Ariang Coma Indra Jangur Pati
3
1 1 Kajeng Jaya Pon Urukang Anggara Guru Gigis Suka
4
1 1 1 Menala Wagé Paniron Buda Yama Nohan Duka
5
1 1 1 1 Kliwon Was Wraspati Ludra Ogan Sri
6
1 1 1 1 1 Maulu Sukra Brahma Erangan Manuh
7
1 1 1 1 1 1 Saniscara Kala Urungan Manusa
8
1 1 1 1 1 1 1 Uma Tulus Eraja
9
1 1 1 1 1 1 1 1 Dadi Dewa
10
1 1 1 1 1 1 1 1 1 Raksasa

* Beteng s'appelle aussi Pekenan

Les jours sont nommés en donnant le nom du jour de la semaine de 7 jours et le nom de la semaine :
ex : Sukra Ugu . Les Balinais y ajoutent souvent le nom du jour de la semaine de 5 jours. Notre exemple devient dans ce cas Sukra Umanis d'Ugu.

Comment distribuer les différents jours des différentes semaines dans un cycle de 210 jours ?

La chose à ne pas faire est de prendre le tableau çi-dessus et de le compléter en cyclant les semaines à concurrence de 210 lignes.

En effet, d'une part la distribution de certains jours d'une semaine dépend de la distribution de ceux d'une autre semaine. D'autre part, 210 divisé par 4, 8 ou 9 ne donnant pas un nombre entier, il nous faudra ajouter des jours intercalaires pour les semaines de 4, 8 et 9 jours.

Semaines pouvant être cyclées telles quelles : semaines de 3, 5, 6, 7 jours. Il suffit de prendre le tableau çi-dessus et de poser les jours sans discontinuer ( ex: semaine de 5 jours Umanis....Kliwon, Umanis....Kliwon)

Semaines "calculées" : semaines de 1, 2, 10 jours. Pour calculer la position des jours, nous allons "indexer" les jours des semaines de 5, 7 et 10 jours.

Semaine de 5 jours
INDEX
Semaine de 7 jours
INDEX
Semaine de10jours
INDEX
Pancawara
Saptawara
Dasawara
Umanis 5 Redite 5 Pandita 1
Paing 9 Coma 4 pati 2
Pon 7 Angarra 3 Suka 3
Wagé 4 Buda 7 Duka 4
Kliwon 8 Wraspati 8 Sri 5
1 1 Sukra 6 Manuh 6
1 1 Saniscara 9 Manusa 7
1 1 1 1 Eraja 8
1 1 1 1 Dewa 9
1 1 1 1 Raksara 0

Et maintenant, posons nos jours :

- Semaine de 1 jour : si l'index de la semaine de 7 jours + index de la semaine de 5 jours donne un nombre impair le nom du jour dans la semaine de 1 jour est Luang. Sinon, le nom du jour est vide.

- Semaine de 2 jours : si index semaine 7 + index semaine 5 = nombre pair, le jour est Menga.

- Semaine de 10 jours : on additionne l'index de la semaine de 7 jours à l'index de la semaine de 5 jours. On ajoute 1 au résultat. On divise ce nouveau résultat par 10. le reste de la division donne l'index du jour de la semaine de 10 jours.

Positionnons enfin les jours jours intercalaires pour les semaines de 4, 8 et 9 jours.

- Semaine de 4 et 8 jours : Insérer deux jours au commencement de la onzième semaine (Dungullan) : deux Jaya pour la semaine de 4 jours et 2 Kala pour la semaine de 8 jours. Ces deux semaines auront donc trois jours de même nom qui se suivront.

- Semaine de 9 jours : au début du cycle (semaine 1 Sinta), ajouter trois fois Dangu ce qui donnera 4 jours du nom Dangu qui se suivront.

A ceux qui veulent se construire un calendrier Pawukon, je signale qu'un début de cycle a eu lieu le 10/02/2002

Tika, un calendrier montrant les 210 jours du calendrier Pawukon . Notez que les semaines sont affichées dans le sens vertical contrairement à la plupart de nos calendriers occidentaux.

 

Pourquoi un tel calendrier cyclique de 210 jours avec ses nombreuses semaines ?

Je crois qu'il faut être Balinais pour donner une réponse certaine. Tout est une occasion de fêter à Bali. Ils organisent des fêtes pour les dieux, les métiers ou pour un des 20 000 temples que l'on retrouve à Bali. Chaque temple est fêté une fois par année. C'est peut-être dans cette boulimie de fêtes qu'il faut chercher la nécessité du calendrier Pawukon.

Nous dépasserions largement le cadre d'une étude sur les calendriers si nous devions faire la liste de toutes les fêtes à Bali. C'est pourquoi nous nous contenterons d'en examiner quelques unes pour illustrer l'utilité du calendrier Pawukon.

Ce qu'on peut tout de même remarquer est que les semaines les plus utilisées sont les semaines de 3, 5 et 7 jours.
Par exemple, le dernier jour de la semaine de 3 jours (Triwara) est jour de marché dans les villages.

D'autre part, certaines combinaisons de noms de jours de deux semaines sont particulièrement remarquables au point de porter un nom spécifique. Ils marquent des festivités ou des célébrations particulières. Par exemple, un fête Hindoue très importante se produit lors de la coïncidence entre le jour Anggara de la semaine de 7 jours et le jour Kliwon de la semaine de 5 jours : ce jour se nomme alors Anggar Kasih.

Il peut aussi y avoir combinaison d'un jour spécifique (né de la combinaison de deux dates remarquables dans des semaines de nombre de jours différents) et d'une semaine précise.

Par exemple, le couple Saniscara-Kliwon (semaine de 7 jours - semaine de 5 jours) se nomme Tumpek.

Il y aura 6 Tumpek dans le cycle de 210 jours.
De la combinaison de ce jour et du nom d'une semaine naitra un autre nom de jour : par exemple, le jour où Tumpek arrivera en semaine 7 (Wariga) sera baptisé Tumpek Uduh et sera consacré à l'entretien des cocotiers.

Autres fêtes remarquables : Galungan (Buda semaine de 7 jours, Kliwon semaine de 5 jours, semaine 11 Dunggulan) : ce jour là, les ancêtres et toutes les divinités rendent visite aux vivants. Les célébrations durent 10 jours et se terminent le jour Kuningan (Saniscara semaine de 7 jours, Kliwon semaine de 5 jours, semaine 11 Kuningan).

Palelintangan, un calendrier astrologique né du croisement entre les jours de semaine de 5 jours et les jours de semaine de 7 jours. A l'intersection du jour de naissance d'un enfant dans ces deux calendriers, on obtient des indications sur le caractère du nouveau-né.
Seules les 5 lignes du milieu représentent les jours de la semaine de 5 jours.

J'espère que ces quelques exemples vous donneront l'envie de consulter sur le Web ou ailleurs les dates des fêtes et célébrations à Bali.